Routes de l’Oise 2019

Les 8, 9 et 10 juin avaient lieu la 37ème édition des Routes de l’Oise!

Un excellent cru pour le LCC, puisque Paul Seuwin a remporté le classement général, après avoir « échoué » à la 3ème place l’année dernière.

L’équipe était composée de : Olivier De Saint Fuscien, Alexix Thomas, Thibaut Rondeau, Paul Seuwin, Anthony Bataille, Pierre Bettiol, Mickaël Sueur et enfin Geoffrey Choron (de gauche à droite sur la photo avec Benoit Moureix comme directeur sportif).

Lors de la 1ère étape, entre Beauvais et St Just en Chaussée, 3 coureurs du LCC figurent dans la bonne échappée : Mickaël Sueur, Geoffrey Choron et Paul Seuwin.

Le lendemain matin à Feuquières, Paul écrase la concurrence lors du CLM en reléguant le 2ème à 18s! Il s’empare donc du maillot orange de leader.

Malgré une confortable avance au classement général sur le second, grosse frayeur pour nos coureurs car Paul est pris dans une chute aux alentours du 30ème kilomètre lors de la 3ème étape à Formerie. Son cadre est fissuré sur le tube supérieur! Malgré cela, Paul trouve les ressources nécessaires pour reprendre sa route et terminé l’étape dans le peloton. Entretemps, une chasse mémorable de nos coureurs a permit de boucher 2min30 sur une échappée qui s’est formée après la chute…

Le lundi, sur ses terres, le LCC a maitrisé l’étape parfaitement afin que Paul remporte le classement général.

A noter également que :

  • Thibaut Rondeau a été élu coureur le plus combatif de la 1ère étape.

  • Pierre Bettiol a terminé 2nd lors de la 4ème étape à Crévecoeur et a pris la 3ème place du classement par points.

  • Geoffrey Choron a terminé 3ème du classement des jeunes.

  • Et surtout, le LCC a remporté haut la main le classement par équipe!

Félicitations à tous!

Voici le résumé de course de Paul :

Routes de l’Oise 2019 : Victoire par équipe et individuelle ! 🙂 Une bonne chose de faite…

Une course avec une atmosphère particulière, c’est le plus belle, nous sommes 150 guerriers à la vouloir, une organisation qui est juste parfaite… Des bénévoles au top, un speaker charismatique, des adversaires valeureux et presque à domicile ! Bref le pied !

Étape 1 : Beauvais – Saint Just, étape très attendue, avec le quatuor mythique de bosses Mesnil/Saint Remy/Lamecourt/Remecourt. Je me sens euphorique… Beaucoup trop… Je roule sur tout ce qui bouge, je suis énervé comme jamais… Ah ça, fort je le suis, mais con encore plus… Je roule à bloc, sans aucune réflexion, juste parce que j’adore ça… Nous passons les bosses relativement calmement par rapport à l’année dernière et surtout personne ne veut vraiment rouler au sommet… Donc au final, Kevin Briand arrive à partir seul à 15km et il résistera à la chasse… Il arrive juste devant nous, je ne peux faire que 9ème… Au général, je pointe à 1s du leader grâce aux bonifications et je suis meilleur grimpeur… J’ai peur d’avoir laissé des plumes au passages, j’ai peur d’avoir déjà perdu la course, d’avoir flingué la course de mes équipiers… Bref bof bof…

Étape 2 : le chrono, alala ça c’est mon dada ! J’ai la pression j’ai entendu que Benjamin avait claqué un temps canon en 17min09 (j’avais fait 17min30 l’année dernière…). Je ne suis pas serein du tout… 1h de balade pour se réveiller, 30minutes sur home trainer, place à « l’avoinage »! Concentré au maximum, je connais chaque caillou, chaque virage, chaque bosse du parcours, les trajectoires sont imprimées dans mon crâne, je l’ai fait 20 fois à l’entraînement, 15 fois sur Google maps. J’ai juste des segments sur mon compteur, avec des temps de référence en mémoire… Partie 1: pouapouapoua je suis parti super fort 52kmh de moyenne sur les 4km (ça descend…) Partie 2 : c’est ma préférée, un enchaînement de faux plats, je sais que je peux faire mal ici… Bim j’explose mon record ! Partie 3: je la déteste, une descente et surtout une montée souvent exposée au vent… Heureusement, je vois devant moi mon adversaire parti 1minute devant, formidable point de mire qui me pousse à me faire mal !

Je passe ligne : 16min51, record du parcours ! Pouah ! Je prends le maillot de leader j’ai 30s d’avance sur Pierre Lugat.

Étape 3 : le carnage… Étape souvent qui arrive au sprint, l’équipe fait un super travail, j’écoute enfin les consignes, je suis concentré… Les copains sont monstrueux ! Mais… 25ème km, un type tombe devant, nous nous entassons sur lui… chute… Je me relève… Cadre fissuré… 😭😭😭 J’entends Olivier qui me demande ce qu’il se passe, je lui explique… Il me dit « remonte on verra ensuite… » Pierre Lugat le second au général m’interpelle et m’explique que son vélo est hs… Je teste mon cadre… C’est bien explosé mais ça ne bouge pas trop… Allez mon grand c’est les routes de l’Oise, ça se respecte ! Tu t’en cognes, pour le club, pour les copains, pour l’orga… Je prends le risque ! Je rentre rapidement sur le peloton, mon équipier Pierrot, me calme, il vient aux nouvelles et m’explique que 25 mecs sont partis au même moment… Je reste dans les roues, je vois que nous sommes 5 du club dans le peloton… Donc 3 devant, qui pensent que j’ai abandonné… Nous attendons d’être certain du matériel pour commencer à interroger les autres équipes sur leur envie de rouler… Nous nous retrouvons au 65 ème km, avec « Team Jop » « Ecouen » et Estrées » pour rouler ! Nous avons alors 2min45 de retard… Je n’ai jamais roulé aussi vite en peloton… C’était incroyable! Nous avons bouché le trou en 10km! L’arrivée se fera groupée… Le général reste inchangé…

Étape 4: Contrôle… 7h30, Didier, Sylvain et Dédé prépare mon vélo « de prêt », l’ancien de Dédé, pile à mes côtes… Énorme boulot de réalisé en peu de temps… Vous voulez savoir à quel point se sont des malades ?? La selle était trop haute… Ils ont découpé le cadre pour qu’il soit à ma taille… Ces mecs sont incroyables ! Merci les gars ! Nous assurons avec les équipiers le général par équipe et individuel… Les collègues font un boulot monstrueux ! Je me sens encore frais et prêt à en découdre ! Au final, les tentatives sont assez rares, l’étape est plutôt calme… Seule ombre au tableau, nous n’arrivons pas à faire gagner le maillot blanc de meilleur jeune à Geogeo… Désolé ma poule…. Pierrot arrive à faire 2 au sprint, je suis dans le peloton… Mon pote Charles gagne… Tout est parfait ! Grosse pensée pour mon Antho qui est venu alors qu’il avait sa tête bien ailleurs ce matin, mec tu es un sacré équipier!

Bilan : Pierrot 3ème meilleur sprinter, victoire par équipe du LCC, Geogeo 3ème au classement du meilleur jeune, Thibaut combatif de la1ère étape et moi le général…. J’allais oublier… Et un cadre pour moi… 😭😭😭 (merci Francis pour le coup de main)

Merci encore à tous, bénévoles, organisateurs, équipiers, Benoît notre super DS et masseur de folie! Nos super mécanos, tous les membres du LCC, les gens qui nous ont encouragés nombreux… Et surtout à notre super président, qui arrive à nous transmettre son amour du beau vélo ! Merci Jean Marie !

Retour en haut