Crévecoeur le Grand, commune d’environ 3500 habitants, est située au Nord Ouest du département de l’Oise (Hauts de France). C’est une bourgade vivante et accueillante, possédant un riche passé historique.
Sa région, un temps délaissé sur le plan cycliste, va devenir en quelques années le berceau du cyclisme Ufolep où chacun (homme, femme, jeune ou moins jeune) pourra trouver une forme et un niveau d’activités qui lui convient.
En 1976, sous l’impulsion de Jean Marie Alphonse, Jean Pierre Defrance, Maurice Martinet et Jean Pierre Perquin une association va voir le jour afin de favoriser la pratique des activités cyclistes : c’est la création du Loisirs Cyclisme Crévecoeur le Grand (LCC).
Dès 1977, l’association adhère à l’Ufolep. Mais c’est en décembre 1978 qu’elle va connaitre un essor remarquable sous l’impulsion d’une équipe de dirigeants emmenée par : Jean Marie Alphonse et Roger Poisson. Elle est notamment composée de Marcel Bauer, André Coët, George Besse, Maurice Vermeiren, Roger Godebert, Roger Baudart, Daniel Perquin, Yves Rabourdin, Jean Pierre Defrance, Pierre Dumonte, Jean Pierre Heu, Alain Bedouet, René Porquet et Gilbert Boessiere.
C’est grâce à un excellent état d’esprit, dans l’association et les pelotons, fait d’abnégation, de dévouement et de partage, que les membres du L.C.C. ont su pérenniser la réussite.
Participants à l’animation locale du monde rural qui les entoure, les cyclistes du L.C.C. ont également fait briller les couleurs crépicordiennes à travers toute la France.